Duvel Blues #17 Rapport Français Puurs (26-05-2018) photo credits: Paul J. info organisation: Duvel Blues info band (tent): Kitty, Daisy & Lewis (UK) - Fred Chapelier ft. Dale Blade (F/US) - Corey Dennison (US) JJ Thames (US) - Marc De Wit & Rik Ooms (B) info band (zaal): Ian Siegal (UK) - Nico Backton & Wizards of Blues (B/F) - Lon Eldridge & Steven Troch (US/B) Dries (B) © Rootsville 2018 |
---|
Il n’en est pas à son coup d’essai notre Marc. Après avoir joué avec « Swing Bob », Marc & the Mondaylovers » et Grand Chelem, c’est sous la forme d’un Tribute Band à Bob Dylan qu’il foule la scène du Duvel 2018. Sa participation avec « Cousin ‘Jo » et Eddy Boyd entre autre, ici avec son comparse Rick Ooms il parcoure l’œuvre de Dylan. Je ne suis pas un grand fan de Dylan mais j’ai bien apprécié comme la foule d’ailleur pour une ouverture de festival avec des titres comme «I can’t Tell You Fancy», «Everything You Gain », «Pay For Your Tickets», But sorry I pay my Duvel ;-)
Duvelblues a fait un espace supplémentaire car disponible à ce belge sur ce festival. Dries Bongearts apporte sa sobriété et son vécu du blues et du folk qui s’entend partout et qui avec pour de nombreux critiques est comparé à des artistes comme Towns van Zandt, Ry Cooder et même Dylan. Son premier album solo "Pour la lumière dans ton coeur" est reçu avec beaucoup d'enthousiasme un peu partout. A Puurs nous le retrouvons dans la petite salle intimiste.
JJ Thames accompagné comme à l’habitude de ses fidèles musiciens français Fabrice Bessouat (Batterie), Cédric Le Goff (Claviers), Kris Jefferson (basse) et Yann Cuyeu (guitare), nous a encore montré toute l’étendue de sa voie inimitable. La fougue de cette dame pourtant en plein jet lag, n’y laissait rien paraître.Le public a été enthousiasmé par leur performance magnifique en tout point. Toujours comme point d’orgue sa fantastique version « I Rather Go Blind », moi je ne préfère pas être aveugle j’aime la regarder chanter et se livrer à fond sur scène, ce qu’elle sait très bien faire.
Lon Eldridge est un jeune musicien originaire de Chattanooga, au Tennessee. Son jeu de guitare évoque l'esprit d'artistes comme Robert Johnson, Mississippi John Hurt, Blind Blake et bien d'autres. Sa musique est un mélange unique entre le blues traditionnel des années 30/40, le ragtime et le swing.
Sa complicité avec un de notre harmoniciste vedette belge Steven Troch, date de l’automne 2017. Steven parvient très bien à rentrer dans le swing de guitare de Lon. C’est la bataille des deux belles moustaches. Juste avant ce Duvel est sorti l’album « Cool Iron »
Après JJ, je me demandais qui allait gagner en popularité auprès de la foule. Je crois que je peux dire que la parité était de mise tant les deux formations nous ont ravi. Comme à Ospel où il avait ravi seule les faveurs du public, Corey et son band nous ont encore montré toute l’étendue de leur professionnalisme et de la fougue dont ils sont capables de communiquer à leurs fans. «Are You Serious » était de mise et de quelle façon emportant la foule. Avec aussi le très rythmé « Down in Virginia » venat tous deux de leur dernier album « Night After Night ». Vivement Chicago Blues Festival le mois de Juin où nous seront plus que contents de les retrouver.
Nico Backton & wizards of blues, Belge d’origine et français d’adoption Nico est déchiré entre ces deux pays qui se dispute sa notoriété car c’est un bluesman à la musique riche et très sensuelle. Il a remporté « le tremplin » des rendez-vous de l’Erdre en France en 2005 et en est déjà à quatre albums paru dont le dernier « Down the Line » (2014). Multi-instrumentaliste de la cigare box à l’orgue Hammond en passant par la guitare, Nico présente sa propre version et vison du Blues. Classé parmi les meilleures dans les Charts réservés au Blues, il nous montre toute sa qualité.
Fred Chapellier & The Gents featuring Dale Blade.
Le guitariste français Fred Chapelier n’est plus à présenter. Vingt ans de carrière et 6 albums solos sans compter ses différents concerts de qualité, qui sont légions, ainsi que ses collaborations avec de nombreux artiste renommés (Otis Clay, Dutronc et Johnny Hallyday (Vieilles Canailles)…).
Ici sa rencontre avec une des plus belles voix de la Nouvelle Orléans, Dale Blade et c’est un must pour nous de faire sa connaissance si nous ne l’avons pas encore vu et entendu se produire devant nous. N’oublions pas que Dale écoutait des gars comme Professor Longhair et Fats Domino dans les clubs connus de NOLA.
Fred s’est libérer de la contrainte du jeu et de la composition à la guitare, car il peut compter les yeux fermés sur Dale qui sait tout chanter et de quelle manière. La rencontre des deux stars s’est déroulée durant Cahors 2014 et trois ans après sortait le superbe album commun « Set Me Free »
Ian Siegal. Retour à la salle intimiste où Ian s’est montré d’une grande sobriété, accompagné de sa guitare acoustique. Il va bientôt jouer au Portugal, en Espagne et en France dans cette version live solo.
Pendant ce Duvel, j’ai reconnu les tracks «Jacob’s Ladder», “Ain’t You Great”, « My Flame » et “Jessy James” avec “Mary Don’t You Weep”. Des morceaux accrocheurs qui montrent que Ian sait très bien jouer en solo comme avec l’accompagnement d’un groupe pour une version plus électrique.
Kitty, Daisy & Lewis sont un groupe anglais de cinq musiciens, formé par les frères et sœurs DURHAM. Leur musique est fortement influencée par le rhythm and blues, le swing, le jump blues, la country, le blues, le ska, la musique hawaïenne et le rock 'n' roll, excusez de la diversité des genres, mais toujours avec une vigueur incontestable qui met souvent la foule en délire.
Tous multi-instrumentalistes le ukulélé, guitare, trombone, accordéon et batterie n’ont plus de secret pour eux. Ils ont vendu plus de 250000 exemplaires de leur musique dans le monde entier.
Le groupe a su se construire un studio personnel vintage où ils enregistrent leurs compositions et reprises notamment "The Third" (2015) et "Superscope" (2017). Alors que leurs deux premières plaques étaient enregistrées dans une pièce arrière de la maison de leur maman.
Ils ont joué «The Game is On» et «Team Strong» ainsi que «You’re So Fine».